top of page

Qu'est ce que l'équitation éthologique ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023



🧬 L’éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux et humains dans leur milieu naturel et artificiel


🧬 L’éthologie appliquée est le fait d’utiliser les concepts de l’éthologie de façon adaptée à d'autres champs d'action: par exemple les éthologues en zoo qui utilisent des enrichissements afin d'éviter l'ennui des animaux et de maintenir une activité nécessaire à leur bon développement.


📎 L’équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l’éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l’animal. C’est aussi un terme utilisé pour qualifier le travail des horsemens américains, les « chuchoteurs »


⚠️ Ce n’est pas une discipline mais une méthode de travail et d’apprentissage, une façon de penser de tous les jours, une application des méthodes d’apprentissage du cheval


❔Qui est concerné par cette méthode❔


👩🏼‍🌾 Toute personne désirant travailler dans le plus grand respect du cheval, créer une réelle harmonie avec lui, trouver une relation de confiance, avec une sécurité maximale, quel que soit son niveau.


🐴 Tout cheval, quel que soient ses expériences antérieures, ses capacités physiques, son niveau d’éducation, sa race, ses disciplines, son âge


🔥 Un bon cavalier doit savoir monter avec n’importe quoi ou avec rien du tout (mors, licol, cordelette, liberté...). Monter avec rien est le message ultime, la preuve du lien tissé entre le cavalier et sa monture


⚠️ C’est à l’homme d’entrer dans le système de fonctionnement du cheval et non l’inverse. Le cheval connaît par cœur son mode de communication, l’essentiel du travail est donc à faire du côté du cavalier.


 
 
 

1 commentaire


Guest
30 déc. 2025

L'article de Valentine souligne à quel point la répétition d'actes précis permet au cerveau de basculer en mode performance. Au-delà du geste technique, de nombreux préparateurs mentaux insistent sur l'ancrage esthétique. Pour se sentir prêt à affronter un public ou un adversaire, l'image de soi joue un rôle primordial. Vous pouvez approfondir cette notion de confiance vestimentaire en cliquant ici pour voir comment une silhouette peut impacter le mindset avant un événement majeur.

L'importance de la structure visuelle dans la préparation mentale


Le rituel d'avant-match ne se limite pas à des mouvements mécaniques ou à l'écoute d'une playlist spécifique. Il s'agit d'une véritable mise en condition neurologique globale. Des études en psychologie cognitive évoquent le concept d'enclothed cognition (ou cognition…


J'aime
bottom of page