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Quest-ce que les savoirs FFE ?

Hello et bienvenue à vous sur cet article de blog où je vais vous expliquer Qu’est-ce que les savoirs FFE ? Je vous explique tout ça.






Les savoirs éthologiques sont des diplômes de la FFE axés sur l’équitation éthologique. Pour valider les savoirs à ses élèves, l’enseignant doit être titulaire du BFE EE : Brevet Fédéral d’Encadrement d’Equitation Ethologique. Pour chaque savoir il y a une partie théorique et une partie pratique. Il existe 5 savoirs :


Savoir 1 : Comprendre et approcher le cheval


THEORIE

  • Le monde sensoriel

  • Les signaux de communication

  • Les principes d’apprentissage

PRATIQUE

  • Capter l’attention du cheval

  • Mise du licol (+ apprendre le nœud de rangement du licol)

  • Habituation mains, pansage, stick, donner les pieds

  • Travail en sensation : céder au licol vers le bas, l’arrière, flexions latérales, déplacement des hanches et des épaules

  • Travail en suggestion : reculer à distance, mobilisation des hanches et des épaules

  • Mené en main au pas, arrêts, reculer aux 2 mains + changer d’œil


Savoir 2 : Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol


THEORIE

  • Vie sociale (structure, organisation des groupes).

  • Variations individuelles, tempérament du cheval

PRATIQUE

  • Travail en sensation : déplacer les hanches et les épaules sur un tour complet, reculer sur plusieurs pas

  • Travail en suggestion : mobilisation des hanches et des épaules sur un tour complet, reculer jusqu’en bout de longe, ramener (yoyo)

  • Habituation, cheval immobile : stick, cordelette, frapper le sol, drapeau, passage d’embûches (bâche, obstacle, passage étroit)

  • Barre au sol : avancer et reculer le cheval au dessus pied par pied

  • Mené en main : pas, trot, arrêt, reculer, changement d’oeil, changement de direction (8 de chiffre, slalom)

  • Envoyé sur le cercle : transitions au pas et au trot, désengager, ramener à partir du cercle, 8 de chiffre

  • Déplacement latéral le long de la barrière

Savoir 3 : Communiquer avec son cheval monté

THEORIE

  • Budget Temps

  • Besoins fondamentaux

  • Bien-être et bientraitance

PRATIQUE

  • À pied : immobilité lors de la préparation, déplacer hanches et épaules par sensation avec l’étrier, montrer le nœud des rênes, vérifier les flexions latérales (+ côté opposé), travail du montoir

  • À cheval : flexions latérales, mobilisation hanches (rêne indirecte) et épaules (rêne directe), reculer, arrêt d’urgence au pas et au trot

  • Rênes longues : travail aux 3 allures, transitions à l’assiette, changement de direction, 8 de chiffre, sauter avec arrêt après l’obstacle, déplacement latéral

  • Flexion verticale : à l’arrêt, au pas et au trot et incurvation

  • À une rêne : changer la longe d’œil, transitions, 8 de chiffre, slalom

  • Stick : habituation arrêt, pas et trot, 8 de chiffre et slalom


Savoir 4 : Communiquer à pied en liberté et à la longe


THEORIE

  • Comportement social : mode de vie, fonctionnement du troupeau

  • Adapter sa séance au tempérament du cheval

PRATIQUE

  • En longe 3,70m : mené (aux 3 allures, changement d’œil au trot), reculer dans un couloir en L en sensation, reculer zone 3, 4 et 5, déplacement latéral (en sensation, au dessus d’une barre en suggestion et en aspiration)

  • Soins : maréchal, vermifuge, piqure, tondeuse ...

  • En longe 7m : envoyer sur le cercle (transitions, 8 de chiffres), reculé et ramené au trot, envoyer sur un 8, envoyer en ligne droite, envoyer sur un obstacle étroit et original

  • En longues rênes 2x 7m : préparation, cercles au pas et au trot, changement de main, travail en zone 5, slalom et 8 de chiffre

  • En liberté : suggestion (hanches, épaules, reculer), mené (au pas et au trot, arrêt, reculer, changement d’œil et changement de main, slalom, 8 de chiffre), habituation au stick et à la bâche, reculé et ramené face (et sauter un obstacle), envoyé sur un cercle (pas, trot, désengagé, ramené, changement de main), DL, rollback


Savoir 5 : Affiner la communication à cheval


THEORIE

  • Principes d’apprentissage

PRATIQUE

  • En filet ou side-pull : flexions latérales, incurvation au pas et au trot en cercle, flexion verticale à l’arret, au pas et au trot, monter avec un flag aux 3 allures, reculer dans un couloir en L, cessions à la jambe, déplacements latéraux au-dessus d’une barre, épaules en dedans, tirer un objet, le carré d’Andy Booth, départ au galop du pas, galop arrêt.

  • En cordelette : déplacement des hanches puis des épaules, reculer plusieurs mètres, transitions pas/arret/trot/arret/reculer etc, départ au galop, changement de direction sur 8 et slalom, déplacements latéraux, arrêter sauter arrêter, passage d’embuches, flexion verticale à l’arret et au pas

  • Sans cordelette : transitions simples, 8 de chiffre et slalom bras croisés

  • À cru : s’allonger sur le cheval, se mettre à genou ou debout, marcher arrêter et reculer


Tu peux tous les passer à mes côtés, rendez-vous dans la rubrique “stages” pour t’inscrire !


C'étaient donc mes explications concernant les savoirs FFE.


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions.

À très vite !

Valentine

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