top of page

Longues rênes et dressage, comment faire ?

Hello et bienvenue à vous sur cet article de blog où je vais vous donner quelques conseils et clés pour initier ton cheval aux longues rênes au sein de la discipline du dressage.






Une fois toutes ces bases acquises, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Installer le surfaix et le bridon ou side-pull. Pour démarrer, je vous recommande de travailler une main à la fois en branchant la rêne extérieure en directe (rêne qui passe dans le surfaix puis se branche au mors) et la rêne intérieure branchée sur le mors comme si vous longiez. Une fois les branchements faits, reculer de votre cheval face à votre surfaix rênes ajustés, cheval immobile.


  • Commencer par les exercices déjà acquis précédemment : alterner entre cercles et lignes droites avec comme repère la piste. Vérifier vos transitions montantes et descendantes, vos arrêts.

  • Brancher les 2 rênes en directe pour travailler les changements de main. Attention, les chevaux peuvent vite s’encapuchonner avec ce branchement, ne pas hésiter à monter les rênes plus haut sur le surfaix pour limiter ce comportement et revenir sur le premier branchement si cela devient difficile. Vous pouvez travailler les différentes figures de manège avec ou sans changement de main pour vous entrainer dans la manipulation de vos longes.

  • Si vous souhaitez travailler l’incurvation de votre cheval sur le cercle, vous pouvez brancher la rêne intérieure en indirecte et la rêne extérieure en directe. Ce branchement est plutôt fait pour une séance musculation sur cercles.

  • Pour aller plus loin : il est possible de travailler les mouvements de dressage tels que les cessions, les épaules en dedans, les hanches en dedans etc.



MATÉRIEL POUR LES LONGUES RÊNES


  • Travail en bridon avec un mors adapté ou side-pull. Le licol n’étant pas adapté à cause de son nœud central. Je recommande le side pull de décathlon (Réf. 8757563) qui a un bon rapport qualité/prix pour commencer

  • Longues rênes de 14m, idéalement 2 rênes ouvertes de 7m. Je recommande les longues rênes de chez Horse and Ropes qui sont faites de corde et de biothane, qui seront donc résistantes à l’eau et confortable dans les mains (attention à bien sélectionner les 14m)

  • Un surfaix avec des anneaux larges, avec plusieurs points de réglage. Idéalement le surfaix Felix Brasseur (malheureusement en rupture de stock partout actuellement sauf en taille poney)

  • Un fouet d’attelage ou une chambrière



C'étaient donc mes clés/conseils pour bonne initiation avec son cheval aux longues rênes en dressage !


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions.


À très vite !

Valentine

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page