top of page

Les points A, B et C

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023




Voici un petit article sur les différents points de base chez le cheval, évidement ce que je vous explique demande des bases en équitation éthologique et, même si vous souhaitez apprendre seul, il est important d’avoir un suivi avec un professionnel de temps à autre pour se corriger 😊 Ces points de pressions doivent être préalablement appris au cheval à pied pour une meilleure compréhension à cheval !


Je vais déjà commencer par les points A B et C (on reviendra plus tard sur le point D). Chaque partie du cheval doit pouvoir être dissociée, on peut obtenir un déplacement de la tête, des épaules ou des hanches indépendamment du reste, ce qui permettra par la suite de rassembler plusieurs parties pour le dressage (ex: cession = épaules + hanches)



❄️ Point A : Il permet de mobiliser les épaules, et SEULEMENT les épaules par l’action d’une seule jambe du cavalier

🌸 Point B : Si les 2 jambes agissent ensemble il permet de demander l’impulsion

⭐️ Point C : Il permet de mobiliser les hanches, et SEULEMENT les hanches par l’action d’une seule jambe du cavalier



Ainsi, si on assemble plusieurs points on peut obtenir des exercices de dressage grâce aux aides séparées de nos 2 jambes dissociées et à nos rênes.

🍀 Point D : celui ci est particulier, placé entre l’impulsion et les hanches, il demande au cheval de venir s’enrouler autour de la jambe et de s’incurver. Évidement il faut corriger avec la rêne au début pour apprendre la bonne réponse mais une fois appris il n’y a plus qu’à s’amuser avec tous ces points !


Mise en main à la jambe, sans aucun artifice à l’avant : jambe extérieure sur le point A pour retenir les épaules et garder le cheval sur un cercle (plus facile pour l’apprentissage), jambe intérieure sur le nouveau point D pour enrouler le cheval, plutôt que d’apprendre une simple mise en main, on apprend du coup au cheval à venir monter le dos et travailler avec une bonne position ET une mise en main. Dès que le cheval offre un seul pas de cette façon je relâche tout et félicite, je répète 3/4 fois et change d’exercice 😊



<-- Tous les points que j’ai placés sur Orphée et qui demandent des exercices précis

28 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page