top of page

" Je fais de l'éthologie "

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023



Aaaah, cette phrase... qu’est ce que j’ai pu l’entendre à tors et à travers. Je ne peux pas vous en vouloir, nous professionnels sommes les premiers à se servir de ce terme « équitation éthologique » comme publicité.


Mais désolée de vous décevoir on ne fait ni de l’éthologie ni de l’équitation éthologique. Nous avons une approche éthologique, comportementale, naturelle. Finalement il n’y a pas de terme exact car cette équitation est une façon de penser, d’être au quotidien et non pas seulement dans les séances de travail.


Cette équitation n’est qu’une logique, nous utilisons juste la méthode d’apprentissage propre à nos chevaux, nous avons juste étudié comment celui-ci fonctionne, c’est à la portée de tout le monde. Pourtant on manque encore beaucoup de pédagogie à ce niveau et c’est bien triste de voir que cela ne fait toujours pas partie des programmes pour les futurs enseignants.


L’enseignant, ouvert à cette approche pratique donc toutes les disciplines, ou celles qu’il souhaite, mais tout comme l’équitation classique ou l’équitation western, l’équitation éthologique rassemble plusieurs spécialités : travail à pied, Equifeel, travail en liberté mais aussi toutes les disciplines communes à l’équitation classique et western : dressage, cso, longe, endurance etc..


J’ai toujours imaginé un jour ou l’autre changer les visions en commençant à la base, proposer ma propre formation qui permettrait à des gens comme vous et moi de pouvoir facilement passer les diplômes d’enseignement en prenant en compte cette philosophie. Je pense que cela fera partie de mes projets à long terme, en attendant, à mon échelle je souhaite déjà partager cette nouvelle équitation qui ne cesse d’évoluer grâce aux études scientifiques : l’éthologie ✨


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page