top of page

Comment préparer votre cheval aux longues rênes

Hello et bienvenue à vous sur cet article de blog où je vais vous donner quelques conseils et clés pour préparer le travail aux longues rênes avec votre cheval.






Si votre cheval découvre totalement ce travail, il sera important de vérifier quelques points (que vous pouvez faire en licol corde pour cette partie) :


  • Habituation à la longe : vérifier que vous pouvez caresser et envoyer la longe partout sur votre cheval, dans les membres, sur le dos, faire du mouvement

  • Habituation au sanglage : commencer avec une longe autour du ventre que vous pouvez fermer et céder pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction de fuite. À l’arrêt et au pas

  • Céder à la longe autour de la croupe : passer la longe au-dessus du dos, derrière les fesses de votre cheval puis mettez une pression et apprenez-lui à céder à cette pression vers l’avant.

  • Tourner avec la corde autour de l’arrière-main : passer votre longe derrière l’encolure, derrière ses fesses, puis apprenez-lui à faire une valse en cédant à la longe quand vous reculez vos pieds.

  • Tirer un objet derrière le cheval : accrocher un plot à une 2 longe que vous tiendriez au niveau du garrot puis vérifier que vous pouvez marcher avec un objet traîné derrière lui.

  • Longe : les bases en longe doivent être acquise et il est important de faire une petite détente avant de brancher les longues rênes


MATÉRIEL POUR LES LONGUES RÊNES


  • Travail en bridon avec un mors adapté ou side-pull. Le licol n’étant pas adapté à cause de son nœud central. Je recommande le side pull de décathlon (Réf. 8757563) qui a un bon rapport qualité/prix pour commencer

  • Longues rênes de 14m, idéalement 2 rênes ouvertes de 7m. Je recommande les longues rênes de chez Horse and Ropes qui sont faites de corde et de biothane, qui seront donc résistantes à l’eau et confortable dans les mains (attention à bien sélectionner les 14m)

  • Un surfaix avec des anneaux larges, avec plusieurs points de réglage. Idéalement le surfaix Felix Brasseur (malheureusement en rupture de stock partout actuellement sauf en taille poney)

  • Un fouet d’attelage ou une chambrière


Voici la vidéo récap :




C'étaient donc mes clés/conseils pour bien préparer son cheval aux longues rênes !


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions.


À très vite !

Valentine

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page