top of page

Comment commencer le travail aux longues rênes

Hello et bienvenue à vous sur cet article de blog où je vais vous donner quelques conseils et clés pour débuter le travail aux longues rênes.





Les longues rênes permettent un travail plus poussé qu’en longe et auront l’avantage d’améliorer votre contact, de varier votre travail à pied et d’améliorer la symétrie de votre cheval. Elles offrent un vrai point de vue extérieur sur ce que vous pourrez transmettre monté et inversement.


Mais avant de démarrer un travail complexe, certains exercices de préparation sont importants ! Attention, toutes les explications de cet article sont données de manière simplifiée et sont à aborder avec un professionnel.


Le travail en longues rênes permet de se focaliser sur le contact en bouche sans les autres éléments du travail monté comme les jambes, l’assiette, etc. On peut effectuer avec les longues rênes à peu près tous les mouvements et exercices qu’on fait à cheval : changer de direction ou d’allure, faire des déplacements latéraux ou des airs relevés, sauter... C’est une excellente préparation avant le dressage monté. Pourquoi en longues rênes ?


  • Pour apprendre le contact de la main et la direction ou améliorer le contrôle et le contact pour un cheval plus avancé. Le cavalier va pouvoir se concentrer principalement sur ses mains et améliorer sa technique.

  • Pour régler certaines défenses tout en garantissant davantage de sécurité pour le cavalier.

  • Pour améliorer la symétrie et la locomotion du cheval, car à pied le cavalier aura un œil extérieur sur sa monture et pourra mieux analyser ses déplacements. Le cheval pourra aussi se déplacer plus librement sans le poids du cavalier. De par sa position et son comportement, ce dernier peut en effet influencer l’équilibre du cheval et accentuer les problèmes de rectitude si lui-même est dissymétrique.

  • Pour varier le travail ou encore offrir une alternative aux cavaliers qui ne peuvent ou ne veulent pas monter.


MATERIEL POUR LES LONGUES RÊNES


  • Travail en bridon avec un mors adapté ou side-pull. Le licol n’étant pas adapté à cause de son nœud central. Je recommande le side pull de décathlon (Réf. 8757563) qui a un bon rapport qualité/prix pour commencer

  • Longues rênes de 14m, idéalement 2 rênes ouvertes de 7m. Je recommande les longues rênes de chez Horse and Ropes qui sont faites de corde et de biothane, qui seront donc résistantes à l’eau et confortable dans les mains (attention à bien sélectionner les 14m)

  • Un surfaix avec des anneaux larges, avec plusieurs points de réglage. Idéalement le surfaix Felix Brasseur (malheureusement en rupture de stock partout actuellement sauf en taille poney)

  • Un fouet d’attelage ou une chambrière


Voici la vidéo récap :




C'étaient donc mes clés/conseils pour bien démarrer les longues rênes !


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions.


À très vite !

Valentine

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page