top of page

6 exercices pour muscler ton cheval

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Hello et bienvenue à vous sur cet article de blog où je vais vous donner 6 exercices pour muscler votre cheval !





Vous n’avez pas d’idées, vous ne savez pas comment faire pour lui faire prendre de la masse musculaire ? Vous vous demandez par quoi commencer, quels sont les exercices à lui faire faire ? À pied ? À cheval ? Voici mes conseils :


1. Le travail en longe


On pense souvent que longer son cheval dans une allure donnée en faisant un cercle est une bonne solution, pour que cet exercice soit bénéfique sur la musculation de votre cheval, alors travaillez l’impulsion en demandant des transitions rapprochées, demandez à votre cheval d’agrandir ou de rétrécir le cercle et mettez-le également en ligne droite.

Vous pouvez vous aider d’un enrênement type Pessoa ou d’une rêne extérieure élastique mis sur un surfaix pour aider votre cheval, veillez à bien faire vos réglages pour ne pas le bloquer. Pour cela, branchez la rêne en direct sur la rêne intérieur à l’aide de l’élastique extérieure.


2. Le travail en liberté


Dans un rond de longe de préférence, varier les exercices et laissez-le s’exprimer librement, cela va vous aider pour déceler ses atouts et faiblesses pour ensuite travailler son équilibre, les transitions et les variations d’allures.


3. Les longues rênes


Elles permettent de se focaliser sur la bouche de votre cheval et non pas sur les jambes ou l’assiette. Vous pouvez effectuer le même travail que monté quand vous êtes en longues rênes : changement de directions, d’allures, déplacements latéraux.. c’est une très bonne manière de préparer son cheval avant une séance de dressage.

Vous allez ainsi prendre contact avec votre cheval, afin d’améliorer le contrôle que vous avez avec lui. Et également améliorer votre technique.

Mais ce n’est pas tout.. les longues rênes permettent d’améliorer la symétrie et la locomotion de celui-ci, en effet, à pied, vous allez pouvoir analyser ses déplacements et avoir un œil différent sur lui.


4. Les assouplissements


Toutes les figures de manège (volte, doublé, diagonale) vont aider votre cheval à s’assouplir et vont faire travailler les muscles. Également les mouvements de dressage, voici quelques exemples :



5. Le travail en extérieur


Le saviez-vous ?

La meilleure allure pour muscler est le pas.

Pour améliorer sa masse musculaire, faite de grandes balades au pas actif, c’est un super complément au travail en piste, cela va vous permettre aussi de travailler le cardio lors de trotting ou de chemins de galop. Vous pouvez aussi vous amuser à faire beaucoup de transitions rapprochées et de travailler les intra allures (petit trot, grand trot, pas allongé, petit galop, équilibre etc.)


6. La maniabilité et le contrôle des pieds


Si vous avez à votre disposition des embûches types : rideaux, bâches, pneus, pontons en bois.. Entrainez votre cheval à les passer régulièrement. De même pour les terrains variés, les montées ou descentes vont améliorer la proprioception et la musculation de votre cheval.



C’était donc mes 6 exercices pour muscler ton cheval progressivement, tout en douceur, de manière ludique et éducative. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions.

À très vite !

Valentine

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page